• Mise en service de P.A.N.D.A (Pregnancy and Newborn Diagnostic Assessment) : un système de télémédecine qui permet d’offrir des soins prénatals de qualité aux femmes enceintes.

Dans le cadre du programme SALAMA BNI, la Fondation Axian a doté le CSBU d’Ambanja d’un échographe début mars 2021 ; elle a également participé à la construction d’une annexe dédiée aux visites prénatales où le système P.A.N.D.A est installé, en partenariat avec l’ONG italienne AISPO et l’Association malagasy MIARO.

L’outil P.A.N.D.A, dont l’initiative est soutenue par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) est une application mobile gérée par la start-up Terre Innovative HealthCare.

Il permet d’optimiser le suivi médical des femmes enceintes et d’améliorer la collaboration entre les dispensaires et les hôpitaux dans la prise en charge des grossesses à risque.

Le système P.A.N.D.A inclus :

• Une application mobile, servant à collecter les données personnelles et anamnestiques de la mère permettant de guider l’agent de santé durant les visites prénatales,
  • La mise à disposition d’un sac à dos connecté contenant le matériel nécessaire au dépistage des affections susceptibles de mettre en danger la santé de la mère et de l’enfant,
  • Une unité médicale basée dans l’hôpital de référence dont le rôle est de traiter les données collectées afin que le personnel médical puisse mettre en place des interventions adaptées aux problématiques de santé rencontrées.

Dans le cadre de la mise en service du système PANDA, le service RSE-Inclusion Numérique de Telma  a mis en place la connexion Fibre Optique pour pouvoir lancer le programme de télémédecine de celui-ci. Cette connexion  a permis depuis décembre 2020 la formation à distance en Santé Maternelle et néonatale du personnel médical du CSBU Ambanja avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, l’ONG suisse Enfants du Monde en collaboration avec le Ministère de la Santé du Madagascar.

Par ailleurs, à partir de cette année,  la connexion servira également pour la tenue de cours informatique à distance en partenariat avec la Fondation Microelectronics pour les femmes suivies par le projet PANDA

Le déploiement du système P.A.N.D.A entre dans le cadre des actions envisagées par la Fondation Axian pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.