• INAUGURATION DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DU QUARTIER MINEURS DE LA MAISON CENTRALE D’ANTANIMORA

À Antananarivo, le vendredi 30 juin 2023
L’inauguration des travaux de réhabilitation du quartier mineurs de la maison centrale d’Antanimora, Antananarivo, s’est tenue ce jour. Un projet initié par la Fondation AXIAN, en collaboration avec l’association Grandir Dignement et plusieurs entreprises du Groupe AXIAN, en faveur de leur engagement pour la promotion et le respect du droit des enfants en conflit avec la loi.

LE SECTEUR PRIVÉ UNI, POUR RÉHABILITER LE QUARTIER MINEURS DE LA MAISON CENTRALE D’ANTANIMORA

Consciente de l’importance de fournir aux jeunes détenus des conditions de vie décentes permettant la poursuite de leur éducation, la Fondation AXIAN s’est associée avec l’association Grandir Dignement, la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire d’Antananarivo et plusieurs entreprises du secteur privé, pour la réhabilitation du quartier mineurs de la Maison Centrale d’Antanimora. Ce projet de réhabilitation a pu être réalisé grâce à la participation financière de plusieurs entreprises du
Groupe AXIAN dont TELMA, MVOLA, SANKO, PULSE, CONNECTEO et FIRST IMMO ainsi que les entreprises AGL et VITAFOAM pour :
– La réhabilitation de 4 salles de classe par Telma, dans le cadre du Programme Entreprise SEKOLY TELMA
– L’aménagement d’un terrain multisport par MVOLA, dans le cadre du Programme Entreprise M’HETSIKA MVOLA
– La réhabilitation et l’aménagement de la cuisine, de la salle de stockage des denrées alimentaires, des casiers et la fourniture en équipements par les entreprises SANKO, PULSE et CONNECTEO
– L’accompagnement et le suivi des travaux par l’entreprise FIRST IMMO
– La fourniture de matelas pour les dortoirs par les entreprises AGL et VITAFOAM
Ce projet collaboratif, réalisé grâce à l’apport financier de plusieurs entreprises privées, avait pour objectif de créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel des jeunes incarcérés

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DE 139 DÉTENUS MINEURS

La réhabilitation du quartier mineurs dans la prison d’Antanimora revêt une importance cruciale. Elle permettra de fournir les outils nécessaires à la réintégration de ces derniers dans la société, réduisant ainsi le risque de récidive. Les jeunes incarcérés sont des individus en développement, ils nécessitent une attention particulière et
une approche adaptée à leur âge. L’amélioration de leurs conditions de détention permettra d’assurer une meilleure protection de leurs droits, leur épanouissement et leur bien-être physique.

En complément des réhabilitations effectuées par les entreprises du secteur privé, l’association Grandir Dignement assure quant à elle sa mission, par la mise en place d’actions éducatives et sociales visant au développement global de la personne humaine. Par le biais de formations, mais également de renforcement des capacités éducatives, de conseils auprès des responsables, de plaidoyers législatifs et d’appuis institutionnels