• INAUGURATION D’UN BÂTIMENT DÉDIÉ AUX ENFANTS MIKEA, DANS LE CADRE DU PROGRAMME «SEKOLY TELMA» DE LA FONDATION AXIAN

À Antananarivo, le vendredi 09 juin 2023
Une étape majeure a été franchie dans l’amélioration de l’éducation rurale, avec l’inauguration ce jour d’un bâtiment destiné aux enfants du peuple Mikea, Fokontany Ambolofoty, Commune Belandefa, District Morombe, Région Atsimo Andrefana de Madagascar. Un projet réalisé dans le cadre du Programme Entreprise “SEKOLY TELMA”.

UNE ÉCOLE COMMUNAUTAIRE, POUR LES ENFANTS MIKEA DU VILLAGE DE BEDO

La Fondation AXIAN et Telma Madagascar ont conjointement lancé le programme « SEKOLY TELMA », dans le but d’améliorer l’accès à l’éducation de base pour les enfants résidants dans les zones rurales et reculées de Madagascar.
Dans le cadre de ce Programme Entreprise, la Fondation AXIAN se joint à l’Association MIKEA FOREST, l’ONG
AKIO, WATSAN AID et l’Association Terres en mêlées, pour la construction d’un bâtiment, annexe de l’école primaire publique Ankidranoke et destiné aux enfants du peuple Mikea.
N’étant pas répertorié parmi les ethnies malgaches, les Mikea constituent à eux-seuls un peuple ayant son propre mode de vie, son dialecte et son histoire. Ni agriculteurs, ni éleveurs, ils sont traditionnellement nomades, avec une marche guidée par la recherche quotidienne de leurs moyens de subsistance.
L’éducation est quant à elle, généralement prodiguée par les parents, qui apprennent à leur descendance l’histoire, les us, les coutumes ou encore la chasse.
Dans le but de pallier le manque d’infrastructures et de formations prodiguées aux enfants Mikea, la Fondation AXIAN et l’Association MIKEA FOREST s’unissent aux côtés d’autres associations, pour la construction d’un bâtiment destiné aux enfants Mikea du village de Bedo. Nous sommes persuadés que mettre en place une école dans le village de Bedo pourra aider le peuple Mikea à la sauvegarde de leur culture.
Pour concrétiser cette vision commune et afin d’améliorer de manière durable la qualité de l’enseignement, les entités ont permis la construction d’une salle de classe et d’un logement pour les enseignants ainsi que la mise en place d’un puits et d’un bloc sanitaire à deux compartiments.

UN PROGRAMME AU BÉNÉFICE DE 34 ÉLÈVES

L’inauguration de ce bâtiment scolaire marque un tournant crucial dans la vie des enfants Mikea de la région. Auparavant confrontés à un manque d’infrastructures adéquates, un manque de nourriture ou d’eau, ils auront désormais la possibilité de recevoir une éducation dans de bonnes conditions, leur permettant de développer
leurs compétences et de réaliser leur plein potentiel. En effet, les enfants auront également accès à l’EPP du Fokontany d’Ambolofoty toute proche et ainsi suivre le cursus national.
Ce programme ouvre de nouvelles perspectives pour les enfants de la région et constitue un jalon important dans la promotion de l’éducation pour tous. Il tend également à préserver l’identité du peuple Mikea et à augmenter ses capacités de résilience.
Il bénéficiera à plus de 34 élèves, dont 19 garçons et 15 filles de la région. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le vendredi 09 juin, en présence de tous les dignitaires et représentants