• LA FONDATION AXIAN, L’UNFPA ET L’ONG FISA LANCENT OFFICIELLEMENT LEUR CLINIQUE MOBILE

À Antananarivo (Madagascar), le vendredi 3 décembre 2021

UN ÉVÈNEMENT D’ENVERGURE POUR LES ACTEURS DE LA SANTÉ PUBLIQUE À MADAGASCAR

La Fondation AXIAN, UNFPA et l’ONG FISA ont célébré le lancement officiel de leur Clinique Mobile le vendredi 3 décembre au fokontany d’Amboditsiry, un des quartiers les plus peuplé du 5ème arrondissement, prioritaire en termes d’accès aux soins de base pour les femmes et les enfants en bas âge.

La mise en service de cette clinique mobile est un exemple quasi unique de collaboration entre fondation privée, agence des Nations-Unies et ONG. En effet le véhicule est mis à disposition par la Fondation AXIAN, la mise à disposition du personnel médical et des intrants médicaux est assurée par UNFPA Madagascar à travers l’ONG FISA.

À l’occasion de cette journée de lancement, 60 femmes résidentes du fokontany d’Amboditsiry ont bénéficié des services de la clinique mobile. Le personnel soignant de la FISA a effectué gratuitement des consultations prénatales, des consultations mère-enfant, des consultations sur la santé sexuelle et reproductive et des séances de planning familial.

UNE CLINIQUE MOBILE ISSUE DE DEUX PROGRAMMES COMPLEMENTAIRES

La mise en service de cette Clinique Mobile s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’accès de la santé de proximité par UNFPA et qui est soutenu entre autre par la Fondation AXIAN. L’objectif de ce programme est de contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle en facilitant l’accès des populations vulnérables aux soins de santé primaire de qualité et gratuits. Le programme est déployé selon une approche de proximité : les soins sont dispensés au plus proches des besoins et permettent un renforcement de compétences des équipes de santés locales travaillant dans les CSB II.

Le soutien de la Fondation AXIAN a été rendu possible grâce aux ressources du programme MIAHY JOVENA, porté par la Fondation AXIAN et la société Jovena. Le programme MIAHY JOVENA a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accès des services sociaux et médicaux de base en faveur des populations les plus précaires.