• Optimisation de la production d’oxygène dans les centres de prise en charge des cas de Covid

Depuis le début de la crise sanitaire qui sévit actuellement dans le monde et à Madagascar en raison de la Covid-19, la Fondation Axian est engagée auprès des autorités et de la population. Avec le nombre croissant de malades atteints par la maladie et face aux besoins identifiés par les équipes médicales, la Fondation Axian continue à se mobiliser pour apporter son soutien. L’oxygène joue un rôle capital dans le traitement des patients à des stades critiques et sévères de la maladie. A travers ses actions, la Fondation Axian renforce les capacités techniques de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) pour traiter les malades en détresse respiratoire. Pour rappel, la Fondation Axian avait fait don au gouvernement Malagasy, en Avril dernier, de 6 000 traitements contre la Covid-19 composés d’Hydroxychloroquine et d’Azithromycine.

DON D’EQUIPEMENT POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES MALADES AU CHU D’ANOSIALA

Le 15 Juillet dernier, le CHU d’Anosiala, établissement hospitalier de référence dans le traitement de la Covid-19, a été doté d’un stabilisateur de tension électrique qui permet de sécuriser et d’augmenter sa capacité de production d’oxygène thérapeutique destiné aux 100 patients qu’il accueille.

L’équipement a été offert par la Fondation Axian. L’entreprise Electricité de Madagascar (EDM), une société du Groupe Axian a soutenu cette action en apportant son expertise technique. La société a déployé son équipe pour fournir en urgence et gratuitement un diagnostic et une prestation accompagnant l’installation du stabilisateur afin d’optimiser rapidement la production d’oxygène dans le centre hospitalier. Cette intervention d’EDM a aussi permis d’améliorer en quelques jours l’utilisation du groupe électrogène de secours en installant un inverseur, tandis que l’installation du stabilisateur permet d’éviter les coupures automatiques du générateur d’oxygène local en raison des variations fréquentes de la tension électrique dans la zone.

DES BOUTEILLES D’OXYGENE DISPONIBLES A TEMPS PLEIN POUR L’HJRB

L’Hôpital Joseph Raseta de Befelatanana (HJRB) fait également partie des centres de référence pour la prise en charge des malades de la Covid-19 et traite notamment les cas les plus sévères. Pour cela, toute une aile de ce CHU a été réorganisée pour faciliter l’accueil des patients et garantir la non-contamination du reste de l’hôpital. Cependant, les prises électriques reliées à la centrale d’oxygène sont en nombre insuffisant. Des bouteilles d’oxygène pouvant être connectées directement sur les respirateurs sont donc nécessaires pour pallier ce problème et offrir aux malades l’assistance respiratoire dont ils ont besoin.

Pour répondre à ses difficultés, la Fondation Axian vient de doter l’HJRB de 15 bouteilles d’oxygène supplémentaires qui pourront être réalimentées sur place directement à partir du générateur d’oxygène de l’hôpital. Ces bouteilles d’oxygène sont donc disponibles 24/24h et 7/7 jours pour les malades et rechargeables directement par le personnel soignant de l’HJRB. Cette disponibilité contribuera à réduire considérablement les délais d’attente dans la prise en charge des malades et à garantir la continuité des soins.