MADIO TOM

Selon l’UNICEF, Madagascar est le 3ème pire pays au monde pour l’utilisation de sources d’eau non améliorées et l’utilisation de structure d’assainissement de base à l’échelle mondiale.

Face à ce constat et aux enjeux importants en terme de santé publique, de bien-être et d’accès aux services de base, la Fondation Axian s’engage à mettre en œuvre des activités liées à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement dans le cadre de son programme MADIO TOM. Ce programme comportant plusieurs volets doit permettre la construction d’infrastructures de type bloc sanitaire dans les écoles primaires publiques (EPP) ainsi que dans les quartiers prescrits par le programme.

Des campagnes de sensibilisation et d’information sur les problématiques de santé publique liées à l’hygiène et à l’assainissement sont également déployées à l’intention de la population et des autorités locales et sanitaires. Une IEC (Information Éducation et Communication) en assainissement et hygiène est mise en place dans chaque école et/ou commune à destination des populations cibles.

OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROGRAMME

Permettre à la population malgache de bénéficier d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement décentes afin de contribuer à la lutte contre la défécation à l’air libre (DAL) et des maladies liées à l’eau.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

• Construire des latrines/blocs sanitaires respectant les normes requises dans les EPP et zones à forte densité démographique en partenariat avec les autorités publiques locales.
  • Promouvoir les activités de sensibilisation liées à l’hygiène et l’assainissement auprès des personnes cibles pour accélérer les changements de comportement.
  • Assurer la pérennisation des projets à partir d’activités de suivi et évaluation dans la gestion des blocs sanitaires publics.

A propos de TOM

Tower of Madagascar est une entreprise du Groupe AXIAN.

Tower of Madagascar est le leader des Tower Companies dans l’océan Indien. Ses activités sont centrées sur la construction de tours de télécommunications et l’hébergement de matériels de télécommunications.

Le désenclavement du territoire est une priorité pour apporter les progrès liés aux avancées numériques auprès du plus grand nombre.

img-0 img-0