SALAMA BNI

Selon l’UNICEF, ”Madagascar est parmi les pays nécessitant le plus d'efforts en termes de survie de l’enfant et couverture de santé”.

A Madagascar, seulement un accouchement sur deux est assisté par du personnel qualifié . 8 femmes par jour décèdent du fait de complications au cours de la grossesse ou de l’accouchement, et près de 33 décès de nouveaux nés chaque jour en raison de complications. L’insuffisance de matériels, d’équipements et de personnel médical qualifié dans les structures sanitaires publiques rend indispensable le déploiement d’actions visant à améliorer durablement la qualité et la disponibilité des soins dans le secteur public.

Le programme SALAMA BNI a pour objectif la construction de Centre de Santé de Base 2 dans les localités qui en sont dépourvues. Le CSB est la porte d’entrée de l’usager dans le système de santé à Madagascar : il offre des services curatifs, préventifs, et permet de déployer des actions de promotion et de sensibilisation, en priorisant la santé maternelle et infantile ainsi que la santé de la reproduction. Les consultations sont gratuites pour l’usager, aussi bien en termes de prévention (la vaccination, la supplémentation en vitamines et en micronutriments, la planification familiale) que de prise en charge (paludisme, tuberculose, lèpre…).

OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROGRAMME

Améliorer l’accès aux soins pour les populations vulnérables à Madagascar

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

• Réduire les disparités nationales en termes de couvertures sanitaires en créant des CSB2 dans les zones rurales enclavées
  • Améliorer l’offre de services et de soins (notamment avec la télémedecine )
  • Améliorer la santé de la mère et de l’enfant dans les zones rurales en augmentant les capacités d’accueil dans les salles d’accouchement des CSB2 et en généralisant les outils numériques (type PANDA) permettant le suivi de la grossesse, même à distance des CHU.
  • Renforcer la lutte contre les maladies en optimisant l’accés aux medicaments à travers une bonne gestion (informatisée) de la pharmacie des CSB2.
  • Promouvoir les comportements sains et la protection de la santé (médecine traditionnelle)

A propos de
BNI MADAGASCAR

BNI MADAGASCAR, première banque malagasy de proximité, a des actionnaires privés de premier ordre dans l’Océan Indien, les Groupes AXIAN et CIEL.

Elle propose des produits et des services bancaires innovants et adaptés aux besoins des Particuliers, Professionnels, PME, Grandes Entreprises et Institutionnels. Engagée dans l’inclusion financière, BNI MADAGASCAR avec sa deuxième marque KRED contribue au développement des secteurs informel et semi-formel de l’économie.

img-0