A Madagascar, seulement un accouchement sur deux est assisté par du personnel qualifié . 8 femmes par jour décèdent du fait de complications au cours de la grossesse ou de l’accouchement, et près de 33 décès de nouveaux nés chaque jour en raison de complications. L’insuffisance de matériels, d’équipements et de personnel médical qualifié dans les structures sanitaires publiques rend indispensable le déploiement d’actions visant à améliorer durablement la qualité et la disponibilité des soins dans le secteur public.
Le programme SALAMA BNI a pour objectif la construction de Centre de Santé de Base 2 dans les localités qui en sont dépourvues. Le CSB est la porte d’entrée de l’usager dans le système de santé à Madagascar : il offre des services curatifs, préventifs, et permet de déployer des actions de promotion et de sensibilisation, en priorisant la santé maternelle et infantile ainsi que la santé de la reproduction. Les consultations sont gratuites pour l’usager, aussi bien en termes de prévention (la vaccination, la supplémentation en vitamines et en micronutriments, la planification familiale) que de prise en charge (paludisme, tuberculose, lèpre…).
OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROGRAMME
Améliorer l’accès aux soins pour les populations vulnérables à Madagascar
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
BNI MADAGASCAR, première banque malagasy de proximité, a des actionnaires privés de premier ordre dans l’Océan Indien, les Groupes AXIAN et CIEL.
Elle propose des produits et des services bancaires innovants et adaptés aux besoins des Particuliers, Professionnels, PME, Grandes Entreprises et Institutionnels. Engagée dans l’inclusion financière, BNI MADAGASCAR avec sa deuxième marque KRED contribue au développement des secteurs informel et semi-formel de l’économie.
En savoir plusPour plus d’informations sur le programme, vous pouvez télécharger sa fiche.